La lampe Jieldé, objet vintage très tendance

La lampe Jieldé est le luminaire vintage incontournable du style industriel français.

A la fin des années 1940, lassé de ne pas trouver de lampe adaptée à son activité de mécanique, Jean-Louis Domecq en dessine une. Après plusieurs essais, le dessin définitif est adopté en 1950. Simple, robuste, et articulée, la lampe s’adapte à tout poste de travail. De plus, la particularité de cette lampe est que les fils électriques laissent place à des contacts en cuivre circulaires qui permettent de tourner ses bras indéfiniment !

Fort de cette belle invention, Jean-Louis Domecq passera les deux années suivantes à industrialiser la production. En 1953, il crée une société dédiée à la commercialisation de sa lampe et dont les initiales de son nom formeront : Ji eL Dé.

La première de ces lampes deviendra la lampe Standard, peinte en vert Vespa. Elles  seront par la suite déployées en plusieurs modèles (appliques, suspensions, et articulées de 1 à 6 bras) et envahiront les établis, usines et ateliers d’architecte. Toutes sont numérotées afin de rester des objets uniques.

8a4ee29a14c2e5b693f14de1c2d636e2

Plus de 60 ans après, ces lampes sont toujours commercialisées, mais certaines parées de couleurs beaucoup plus flashy ! Si vous souhaitez en acquérir une d’origine, sachez qu’elles sont reconnaissables grâce à leur plaque d’identification de marque Jieldé rivetée et non collée. plaque-jielde-verte-carte-de-franceb

Les lampes d’origine ne sont pas toujours dans un état impeccable mais leurs traces d’usure témoignent de leur long passé industriel et leur apporte, selon moi, un charme très authentique. Si toutefois vous souhaitez leur donner une nouvelle jeunesse, il est possible de les rénover. Sur son blog, Verobrico explique les différentes étapes de la rénovation.

12660262_912006592248509_1168550853_n

Autrefois fixées à même l’atelier, certaines ne possèdent pas de pied. Si vous tombez amoureux(se) d’une de ces lampes, ne vous inquiétez pas, il sera très facile de fabriquer un pied adéquat ! Beaucoup décide de chiner un disque de frein dans un garage ou une casse. Si vous avez la chance de tomber sur des disques pour petite roue (provenant d’un petit modèle de voiture), c’est tout bénef car ils comportent déjà les 3 trous correspondant aux emplacements des vis. Si toutefois vous n’en trouvez pas de la bonne taille, pas d’inquiétude : soit vous décidez de suivre les conseils de Verobrico (son blog) qui vous guide étape par étape pour la mise en place du pied, soit vous décidez d’en acheter un tout fait sur Ebay ou Etsy!

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu du petit plus qu’apportera cette lampe à votre intérieur, je vous laisse avec quelques photos bien inspirantes!

7b812cceec956ff5550f09b4d3e17aee

lampe-jielde-sur-un-loft-bureau-original

Source des photos : Pinterest

WARNING : Jolies choses susceptibles de vous plaire

Peut-être trouverez-vous votre bonheur dans ma boutique Bouts d’Arts Vintage ?



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s